Faire des photos c’est bien, les classer c’est bien, éliminer les déchets c’est bien mais, imprimer ses photos c’est encore mieux. Pourquoi ?

Faire des photos c’est garder un souvenir d’un moment que nous ne souhaitons pas oublié que ce soit d’une personne, d’un objet ou d’un lieu. Le numérique nous à rendu boulimique de photos c’est comme si nous souhaitions immortaliser tous les endroits, toutes les choses qui nous entourent de peur quelles disparaissent. Sur ce sujet il y aurait beaucoup de chose à dire, mais ce ne sera pas mon propos.

Toutes ces photos il faut bien en faire quelques choses, non? ben on les transfère sur notre ordinateur personnel, pour les plus prévoyants sur un cloud, d’autre les laisses sur leur mobile. Bref, les plus organisés d’entre nous ont mis en place une véritable organisation de classement et de sauvegarde de leurs bibliothèques de photo ce sera l’objet d’un prochain article sur la manière que j’ai trouvée pour m’organiser.

Jeter les déchets, là aussi c’est une maladie chez les photographes qui débutent, mais pas que. Ont stock, les essais de réglage, pourquoi puisque c’est des essais ? on pousse même le vice à créer des dossiers essai truc, essai machin … Ont stock les prises de vue redondante  pourquoi puisque sur la série vous en avez sortie deux ou trois qui vous plait ? Je ne parle pas des différentes prise de  vue lorsque vous tournez autour de votre sujet afin de trouver le meilleur angle. Non je parle justement de la même image qui est soit sur exposé ou sous exposé. Toutes ces photos que l’on a faits et qui ne ressemble à rien parce que  on a pas réfléchit avant de déclencher. Mais oui tu sais ton assiette au resto, la pille de revue quand tu t’embêtes dans la salle d’attente. Toutes ces choses mal cadrer et d’on a penne à se souvenir d’où ils proviennent. Non vraiment, là il faut arrêter.

Imprimer c’est beaucoup mieux.

C’est beaucoup mieux pour plusieurs raisons et la première c’est une sauvegarde qui ne risque pas de s’auto détruire, on ne risque pas la suppression par mégarde le disque dur bloquer ou je ne sais quelle catastrophe du genre. Je vous en toucherais un mot.

En plus une fois imprimer on peut les voire, revoir, seul en couple ou en famille bref partager un bon moment quoi. Oui ont peut faire la mème chose sur la télé ou l’ordi c’est vrai. Mais tu ne peux pas regarder un album pendant qu’un autre groupe regarde un autre album. Et puis tu te vois toi chercher dans la multitude de dossiers, sous dossiers entre les essais et autre déchets les bonnes photos pour les faire défiler ?

Non, mais un peu de sérieux tout de même.